Pourquoi faut-il détartrer nos équipements ménagers?

Le calcaire est certes bénéfique pour le corps humain, mais il l’est beaucoup moins pour les surfaces et les appareils ménagers.
shutterstock 1817020817

Quand elle chauffe et s’évapore, l’eau dure laisse des dépôts de calcaire disgracieux sur les surfaces.

shutterstock 24994738

Lorsqu’il se forme dans les appareils, le calcaire réduit le transfert de chaleur, contribuant ainsi à augmenter la consommation d’énergie. Des tests réalisés en interne ont montré qu’un millimètre de calcaire suffisait à faire grimper la consommation d’énergie de 8,1%.

shutterstock 524613634 (1)

Les dépôts de calcaire peuvent devenir un problème d’hygiène, car ils favorisent le développement des bactéries.

Vorher-1613x939

A force de s’accumuler, les dépôts de calcaire risquent d’endommager les flexibles et les valves des appareils (p. ex. machines à café et lave-linge) et de réduire la durée de vie de ces derniers.

durgol ou remèdes maison? Qu’est-ce qui marche le mieux?

Contrairement aux détartrants professionnels et adaptés aux appareils, les remèdes maison tels que le vinaigre et l’acide citrique ne parviennent pas à éliminer complètement les dépôts de calcaire, même si vous les laissez agir longtemps. Les produits durgol détartrent en revanche plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, pour dissoudre un dépôt de calcaire d’environ 80 grammes, vous aurez besoin d’1 litre de durgol express et d’un temps d’action de 2 heures. Si vous utilisez des remèdes maison comme le vinaigre de table pour éliminer cette même quantité, il vous faudra 15 litres de vinaigre et environ 48 heures. Le fort pouvoir de dissolution du calcaire de durgol permet un dosage particulièrement économique et écologique. Mais ce n’est pas leur seul inconvénient des préparations maison:

durgol et remèdes maison: comparatif direct

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer la convivialité de notre site Internet. 
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Déclaration relative à la protection des données.

Efficaces
Protection
Polyvalents
Simples d’utilisation
L’original suisse contre le calcaire